Histoire du Tango / Influences et Création

(ne concerne que la danse, la partie création de la musique ne figure pas sur cette page et les suivantes)

 

"Le Tango n'a pas de nationalité : c'est une danse d'immigrants"     disait Carlos Gavito

Partant de cette évidence, les origines du tango, de la danse comme de la musique doivent être recherchées, non pas seulement en Argentine, mais encore bien plus dans les pays d'où viennent les immigrants qui ont constitué la population principale de ce pays. On y rajoutera les populations transitoires, transporteurs de culture, comme les marins et les soldats.

On regardera plus précisément les populations installées à  Buenos Aires, en ce qui concerne le tango, celui-ci étant un phénomène essentiellement porteño.

Et comme on pourra le voir au fil des pages de cette étude, et contrairement à une idée couramment répandue, il est fort probable que la danse ait précédé la musique en ce qui concerne la milonga et le tango, et qu'une façon de danser proprement criollo, soit apparue de façon antérieure, dans les danses traditionnelles de couples importées d'Europe. Cortes et quebradas existaient avant le tango.

Enfin pour respecter l'ordre chronologique d'apparition des danses, une première page sera consacrée à la Milonga : http://www.histoire-tango.fr/histoire danse tango/histoire milonga.htm
une seconde au tango : http://www.histoire-tango.fr/histoire danse tango/histoire tango.htm

D.Lescarret

Copyright 2011-2021   Dominique LESCARRET