Les Anciens / La gardia vieja
Une sélection de base pour la danse
De la Gardia Vieja, il ne nous reste malheureusement pas grand chose. De Manuel Campoamor, Alfredo Bevilacqua, ou l'Angel Villoldo de ses débuts, seuls des thèmes repris un peu plus tard et parfois quelques musiques transcrites à posteriori (avec l'apparition des partitions imprimées), permettent de se faire une idée de ce que furent les premiers tangos du début du vingtième siècle. A partir de 1910, de nombreux orchestres "Tipica" diffusent et enregistrent. En 1920 une nouvelle ère s'ouvre avec l'arrivée de Julio de Caro : orchestration de type symphonique, assagissement des rythmes et mélodies, mises en place de structures harmoniques inspirées du classique, le Tango, en musique comme en danse, rentre dans les salons.
Présentés de manière aléatoire, la liste ci-dessous, vous propose une sélection des disques les plus souvent passés dans les milongas animées par Marseille Tango, et représentatifs de ce style et cette époque.
Cliquez sur les titres, précédés d'une note, ♪ soulignés, et en vert, pour écouter les morceaux
10. Yo quiero que sepas
11. Tres esperanzas
12. El mareo
13. El acomodo
14. La novia ausente
15 ♪
Sufro
16. Pipistrela
17. Telaranas
18. Que haces, que haces
19. La cachetada
20. Milonga
09. El boron
10. Naïpe marcado
11 ♪
Ausencia
12. Sombras nada mas
13. La punalada
14. Vieja cumparsita
15. Queja indiana
16. Confesiŏn
01. Todo mi vida
02 ♪
La ultima copa
03 ♪
Soňar y nada más
04 ♪
La Tablada
05. Gardel - Rezzano
06. Destellos
07. Tristeza criolla
08. El carteador
01 ♪
Quien hubiera dicho
02. Quien Tuviera 20 abriles
03. Himmo al club atletico river club
04 ♪
Ventarron
05. La cancion de Buenos Aires
06. Si yo fuera millonario
07. Sueňo tu besos
08. Pirincho
09 ♪
Por esa mujer de carnaval
11. Me gusta bailar milonga
12. Serenata
13. Oiga rubia
14. Como pelea de novios
15. La rumbita candombe
16 ♪
Se dice de mi
17 ♪
Soy un porteno
18. San benito de palermo
19. Cuando un viejo se enamora
20. Candombe criollo
01 ♪
La Punalada
02. Flor de arrabal
03. El chino pantaleon
04. Compadre que le va hacer
05. Vinacho y vinagrillo
06 ♪
El lloron
07. Por la guella
08. Los ejes de mi
09. Pa que lo oigan
10. Serafin y julia paz
12. El Esquinazo
13. Francia
14. Julian
15. El Pañuelito
16. T.B.C.
17. El poteñito
18 ♪
Ilusion de mi vida
19 ♪
Ivette
20. El Cencerro
21. Almmagro
22. La Trampera
23. Vibraciones del Alma
11. Tiempos viejos
12. Entrada prohibida
13. Tengo miedo
14. Lloras
15. Betinotti
16 ♪
Buenos Aires
17 ♪
Jueves
18. Milonga del 900
19. Chique
20. Tu vieja ventana
Un disque rare édité en 1955 par le label "Tango Maestro", épuisé depuis, et qui vient d'être remixé et réédité par le label japonais "The Japanese Victor Company".
Outre un ensemble d'excellents enregistrements, à noter sur ce CD, les deux milongas " No hay Tierra como la mia" et "Parque patricios", ainsi que la remarquable version de "Zorro gris".
Orchestre moderne fondé par quatre copains, il reprend le style des années 20 de façon joyeuse, parfois humoristique. Ce Cd est souvent prisé par les adeptes du style Canyengue.
Né en 1905, Ciriaco Ortiz, connait la notoriété, dés 20 ans. Il jouera, dans les orchestres les plus prestigieux : Francisco de Caro, Julio de Caro, Vardaro-Pugliese. Il joua aussi dans son trio, avec Ramón Andrés Menéndez et Vicente Spina, le compositeur de "Tu olvido", "Me quedé mirándola", et "Loco turbión". Entre 1933 et 1955, les enregistrements de ce disque, reprennent le style et le son de la fin des années 20. Ciriaco Ortiz nous quitta en 1970.
" Il y aura le Tango avant De Caro, et le Tango, après De Caro ". La formule résume ce que cet immense compositeur a apporté. Ainsi, à l'époque, on parlait de Tango Nuevo ou de Gardia Nueva, tant l'évolution était grande, et les apports de ce musicien importants. Né en 1899, fils d'un professeur du Conservatoire de Milan, il reçoit une formation classique de violon, son frère, Francisco, de piano. C'est sur cette base qu'il introduit dans le tango, une construction orchestrale de type polyphonique, chaque instrument jouant sa propre ligne musicale. Avec son orchestre, composé de deux bandonéons, deux violons, un piano et une contrebasse, "le sexteto typico" De Caro apporte nombre d'innovations, toutes reprises par les autres orchestres.
Ont joué avec lui, Pedro Laurenz ou Anibal Troïlo. Plus tard Oswaldo Pugliese s'inspira de ses oeuvres. Julio De Caro s'éteignit en 1980, nous laissant, entre-autres : ♪ Todo Corazon , Boedo, ♪ El Arranque ..."
Né en 1884, Roberto Firpo, pianiste et compositeur, s'imposa dés 1907 avec ses premières oeuvres : "La Chola", "El compinche" et "La gaucha Manuela". Il forma son premier orchestre en 1913, et joua pour la première fois un nouveau tango, de Gerardo Hernán Matos Rodríguez, "La Cumparsita" dont il fait les arrangements.
Son style délié, avec une pointe de romantisme, est propice à la danse.
Compositeur Uruguyen, Edgardo Donato écrivit un des tangos les plus célèbres de l'histoire : ♪ A media luz . En 1927, il monte l'orchestre "Donato-Zerillo" au style très "piqué", facile à danser.
Avec d'autres formations il enregistra jusqu'au milieu des années 40. Une autre de ses compositions est restée célèbre : ♪ T.B.C. titre inspiré par le nom d'un club de Montevideo, de même que ♪ Julian , et ♪ Muchacho
A l'initiative de la maison de disque Victor, la création de l’orchestre « Tipica Victor », s’est faite autour du pianiste classique Adolfo Carabelli. Celui-ci, au retour de la guerre s’orienta d'abord vers le jazz, puis vers le Tango. En 1925 il enregistre « Olvido » d’Angel Agostino, et « Sarandi » de Juan Baüer. Il ne ne se produisit jamais sur scène.
Les plus grands noms y défilèrent : Ciriaco Ortiz, Luis Petrucelli, Elviro Vardano ; les joueurs de bandoneon Federico Scorticati, Carlos Marcucci et Pedro Laurenz ; Orlando Carabelli, frère du chef, et Nerón Ferrazzano à la contre-basse ; au violon : Antonio Buglione, Eduardo Armani et Eugenio Nobile; Cayetano Puglisi, Alfredo De Franco et Aníbal Troilo.
Jusque dans les années 30 Tipica Victor, resta au sommet de la qualité et de l’expression musicale. En 1936 l’orchestre passa sous la direction de Federico Scorticati, en 1943, sous celle de Mario Maurano.
01. La Cumparsita
02 ♪
Zorro gris
03. Alma de Bohemio
04. Naipe marcado
05. Pabellon de las Rosas
06. Una noche de garufa
07. Rodriguez Peña
08. La Puñalada
09. Santiago del Esterio
10 ♪
9 de Julio
11. Caminito
01. Soledad
02 ♪
Mano a mano
03. El pao
04. La cumparsita
05. Alma de bohemio
06. Milonguita
07. Mi noche triste
08 ♪
Inspiracion
09. Ivette
10. El marne
10
♪
Amor y celos
14. La Melodia de Nuestros Adios
16 ♪
No hay tierra como la mia
17. Son cosas del bandoneon
18. Quiero verte une vez mas
19. Riendo
20. La Gayola
21. Parque Patricios
22. Zorro gris
23. Sentimiento Gaucho
24. Adios Muchachos
25. Dimelo al Oido
13. Sabado Ingles
14. El Entreriano
15 ♪ Champagne Tango
16. El Aeroplano (Valse)
17. El Internado
18. Lagrimas
19. La Morocha
20. Germaine
11 ♪
La rayuela
12. Parlamento
13. Mal de amores
14. El baqueano
15 ♪
Mala junta
16. Vengan muchachos
17. Maipo
18. La ultima cita
19. Loca bohemia
20. Vayan saliendo
11. Hay que aprender a bailar
12. Muñequita
13
♪
San Telmo
14. Churrasca
15. Caminito
16. A la gran muñeca
17. La cumparsita
18. Mano a mano
19. Nostalgias
20. Madreselva
01. Nunca mas
02. Muñequita
03 ♪
Mar
de Fundo
04. Intimas
05. San Telmo
06 ♪
Si
soy asi
07. Churasca
08. Caminito
09. A la gran muneca
10. La Cumparsita
11. Mano a Mano
12 ♪
Nostalgias
13. Madreselva
01 ♪ El esquinazo
02. El lloron
03. Felicia
04. Desde el Alma (Valse)
05. La Payanca
06. Ataniche
07. El Choclo
08 ♪ Oche Calurosa
09 ♪ La Cumparsita
10. Hotel Victoria
01 ♪
Boedo
02. Tierra querida
03. El taita
04. Flores negras
05. Derecho viejo
06. Color de rosa
07. Copacabana
08. El monito
09 ♪
Gardia vieja
10. Ivette
01
♪
Nunca mas
02. Buenos Aires querido
03. Marioneta
04. Soy un pobre gaucho
05. Mis horas tristes
06. Pinta maleva
07. Deje que la acompañe
08
♪
En la tranquera
09. Nunca
10
♪
Amor y celos
11. Vayan saliendo
12. Medio dia
13. La revancha
14. La casita esta triste
15. Catita
16. Yira yira
17. Narciso negro
18. Quien dijo miedo
19. La partida
20. Caminito al bajo
11. La paisanita
12. Adelina
13. Rayo de luz
14. Volve
15. Pibe palermo
16. Yo tan solo 20 años tenia
17. Viejo palermo
18. Evocacion
19. Che rodolfo
20. Dicele a tu veija
11. Cancionero
12 ♪
El
Chamuyo
13. Recordando
14. Huella buey
15. Hoyitos
16 ♪
Gitanita
17. Mascaron de proa
18. El flete
19. El cuatrero
20. Don juan
11. Vieja Calesita
12. La Rosarina
13
♪ Vera
14. Pato y Negro
15. Quiero Papita
16. Secreto
17. Malquerida
18. Viejo Rincon
19. La Cumparsita
20. Solterona
21. La Pebluera
01. El baqueano
02. Copacabana
03. Recuerdo
04. Que noche
05. Mala junta
06. Flores negras
07 ♪
Callo ciego
08 ♪
El Malevo
09. Cortesanita
10. Bulincito amigo
01. Triste amanecer
02. Luces de la tarde
03. Seguin, no te pares
04. Don esteban
05. De madrugada
06. Hasta cuando?
07. Misterio
08. Se le va la vida
09. Dolores
10. Felicia
01 ♪ Retintin
02. Barrilito
03. Tanita de la proa
04. Re fa si
05 ♪
La
Serenata
06. Rodriguez peña
07. Hagan juego
08. Lazos de seda
09. Por ultima vez
10. Botija lindo
01 ♪ El Porteñito
02 ♪ El Choclo
03. Bronca Rea
04. Chorra
05. Recuerdo
06. Flor de Fango
07. Barra Universitaria
08 ♪ Niño Bien
09. Coqueta
10. Paja Brava
12. Donde estas corazon
13. Misa de once
14. Cuando llora la milonga
15. Sin clemencia
16
♪
Soñe con un amor
17
♪
Idolatria
18. Caricias
19. Cuando estaba enamorado
20. Yo naci para quererte
01
♪ Bacan fulero
02. Lagrimitas
03. Fumando espero
04. Perfume de mujer
05. Chique
06
♪ De rincon a rincon
07. Cicatrices
08. Ojos negros
09. A la luz de un candil
10. Te aconsejo que me olvides
11. Guapito
La Melodia de Nuestros Adios 1932-1938
Cette liste n'est pas exhaustive, mais représente une sélection des disques préférés de Marseille Tango. Elle peut constituer une bonne base de discographie orientée vers la danse. Certes la chronologie n'est pas parfaite, et le choix a été fait en fonction des habitudes et du ressenti de nos danseurs.
Pour affiner ou augmenter cette sélection de multiples sites, marchands ou non, se trouvent facilement sur le Web, et les albums peuvent y être aisément commandés. Bonne écoute et bonne danse.
Né en 1988 d’une famille très pauvre à San Jose de Mayo en Uruguay, il commença à travailler très jeune, comme peintre et vendeur de journaux, puis choisit la musique, et le violon. Il se produisit très jeune, pour débuter vraiment, en 1906, à Ranchos, près de Buenos Aires, avec un trio violon, flûte et guitare. Dés 1908, il était déjà très connu.
Entre son surnom, les expressions populaires crées autour de lui, et son travail pour la reconnaissance des musiciens, c’est un homme clé de cette période du tango.
Tout d'abord son surnom : « Pirincho ». Il aurait été donné par sa mère, en référence à un oiseau auquel il ressemblait du fait de sa touffe de cheveux. Son ancienneté dans le métier, et sa précocité, ont donné l’expression « quand Canaro avait déjà son orchestre », décliné en « plus riche que Pirincho », en référence à son succès. Son premier violon fut, parait-il fabriqué avec un bidon d’huile et un manche de guitare.
Il rencontra d’abord un voisin, le bandonéoniste « Greco », dont il reconnu l’influence, et se lança comme compositeur en 1912 avec « Brava de Pinta » et « Matasanos ». Il fit par la suite environ 3500 enregistrements. Novateur, il introduisit en 1921 la contrebasse , et en 1924 rallia à l’orchestre Roberto Diaz, premier chanteur à figurer dans les formations de tango.
Dés 1925 il commença à voyager à travers le monde, commençant par Paris, puis New York. Il s’intéressa au théâtre, puis au cinéma, travaillant avec Carlos Gardel.
Admis dans la bonne société, son succès en fit un homme d’affaire avisé, et il fonda la Sadaic pour la reconnaissance des droits d’auteur.
Son style, très « carré », sans fioritures, est aux antipodes de celui de Julio de Caro, ces deux musiciens personnalisant les deux tendances du tango de l’époque, traditionaliste et évolutionniste.
N
ous retiendrons, El chamuyo, Charamusca, La tablada, ♪ Madreselva, Sentimiento gaucho, Se dice de mí, La última copa, et de ses textes Aunque no lo crean, El Chino Pantaleón, El Tigre Millán, Lo que nunca te dirán, Te quiero.En 1956 il publia ses mémoires retraçant 40 années de carrière, et s’éteignit en 1964.
Francisco Canaro
08. Milonga de Buenos Aires
09. Charamusaca
10. La tablada
11 ♪
Coražon de oro
12. Canaro en Paris
13 ♪
La Cumparsita
14. La Sonambula
15. Sentimiento gaucho
01. Reliquias portenas
02 ♪
El Internado
03. Germaine
04. Se dice de mi
05. Joaquina
06. A Don Pirincha Canaro
07. Champagne tango
01
♪ La Melodia de nuestro adios
02. Para Ti Madre
03♪
Silueta Portena
04. El pescante
05. Ronda Del querer
06. Milonga de mis Amores
07. Las Margaritas
08. Adios Muchachos
09. Milonga Sentimental
11 ♪
Valsecito amigo
12. La culpa la tuve yo
13. En el viejo cafe
14. Mientras tu me quieras
15♪
Muchacha
16. Corazon que ma has herido
17. Poco a poco despacito
18. El tropero del amor
19. Vieja carreta
20. Con los amigos
01 ♪
Sombras nada mas
02. Gricel
03 ♪
Cada vez que me recuerdes
04. Nido gaucho
05. Anoche sone
06. Necesito olvidar
07. Cantando se van las penas
08. Es mejor perdonar
09. Decile que vuelva
10. Corazon encadenado
10. Quisiera Amarte
Menos
11. Pampa
12 ♪ Reliquias Portenas
13. Adios Juventud
14. Lorenzo
15. Canto
16. El Jardin Del Amor
17. Retintin
18 ♪ Charamusca
Histoire Tango