Carlos Gardel con
la orquesta
de Alfredo de Angelis
En 1974, Alfredo de Angelis, bien décidé à perpétrer l'œuvre de Carlos Gardel, plus attaché à son œuvre qu'à son mythe, décide d'effectuer une reconstitution technique en studio de vint-quatre titres de Carlos Gardel, remplaçant l'accompagnement des trois guitares de Ricardo, Barbieri et Aguilar, par celui de son orchestre.
En dépit de ceux qui, avec une intention dithyrambique reconnaissable, ont fait allusion au "mythe Gardel", EMI-ODEON prouve chaque jour, par la diffusion de la voix et de l'art du grand chanteur, qu'il n'y a pas de "mythe", mais une réalité patente et constante. C'est pourquoi Gardel fait chaque jour la une de l'actualité. Aujourd'hui, il l'est à nouveau : Carlos Gardel chante accompagné par l'orchestre d'Alfredo de Angelis. Nous annonçons la bonne nouvelle avec ce premier enregistrement de cette conjonction tant désirée et réalisée. Il convient donc de donner une information synthétique mais circonstancielle de l'événement.
L'introduction du couplage de l'orchestre dans les versions avec guitares - qui est l'objet de l'œuvre - n'est possible que dans les cas où les guitares sont en dessous du niveau de la voix de Gardel. Au même niveau, c'est impossible. Par conséquent, et contre notre volonté, certaines compositions à succès doivent malheureusement être écartées de cette réalisation.
Les arrangements orchestraux d'Alfredo De Angelis, dans leur structure méticuleuse d'adaptation, doivent céder une bonne part à la subjectivité, car il serait illogique d'effacer le primitivisme des cordes d'accompagnement pour introduire un son inconciliable, entièrement moderne. De même, la démarche garde une prudente retenue face aux tentations offertes par la technologie d'enregistrement actuelle. Aujourd'hui, nos pupitres de studio captent jusqu'à huit canaux de réception, et les versions les plus évoluées de Carlos Gardel pour l'époque n'étaient pas plus captées que par un simple microphone. L'ancienne méthode consistait en une compression diffuse du son, en particulier des aigus et des très basses fréquences. La technique perfectionnée d'aujourd'hui définit tous les volumes sonores avec une stricte fidélité.
Notre orientation, d'abord pensée puis résolument pratiquée, a été de respecter les silences et les respirations du chanteur exalté ; de faire ressortir l'émotivité de ces pauses, en s'abstenant de les remplir d'accords, et en utilisant plutôt les accords pour surmonter les bruits glissés dans l'imperfection des anciens registres.
Les arrangements d'Alfredo De Angelis se composent respectivement de sa partie personnelle de piano, des parties de bandonéon et de violon, et de la partie de contrebasse. Il est à noter que les membres de l'orchestre ont fourni un effort considérable, car la tâche commune a été doublée, l'enregistrement de chaque thème prenant deux heures.
Avec l'orchestre dans la salle d'enregistrement, en pleine exécution de ses parties et ses membres écoutant la voix de Gardel à travers des écouteurs, la bande phonomagnétique est imprimée par sept canaux, qui peuvent être corrélativement déterminés comme suit : 1) contrebasse ; 2) piano ; 3 et 4) bandonéons ; 5 et 6) violons ; 7) voix et guitares. Le travail technique qui s'ensuit prend de longues journées et a un objectif indubitable : graduer le ton du registre original de Gardel dans la recherche du précieux équilibre avec le nouvel accompagnement.
C'est dans ce travail de "mixage" - pour le dire dans le jargon du métier - qu'intervient la compétence reconnue du maestro Carlos García qui, partition orchestrale en main, indique au technicien, en pleine action, les passages importants de chaque famille orchestrale ou de chaque soliste. Le disque que nous présentons est l'aboutissement de ce travail, réalisé avec la ferveur que l'art inégalable de Carlos Gardel insuffle et mérite. Alfredo de Angelis pense que ce travail initial et celui qu'il s'est proposé de poursuivre seront utiles tant que l'auditeur fera preuve de la même ferveur et continuera à s'abandonner à l'irrésistible séduction de la voix immortelle.