Le Bal Tabarin en cartes postales et tableaux
Le tango au Bal Tabarin pendant la Belle Epoque : cliquez / durant les Années Folles : cliquez
Extraits de la collection personnelle de cartes postales de D. Lescarret, dit "El Ingeniero"
A gauche un concours de mollets. Parfois il y avait même des concours de femmes nues... Celles-ci apparaissaient relativement souvent lors de soirées de la plus totale extravagance... A droite le Triomphe de Venus lors d'un gala.
Résolument populaire et d'ambiance débridée, le Bal Tabarin était connu, avant et après guerre, et de partout dans le monde, comme le lieu de plaisirs de référence, dans le Paris de la nuit : "On y rigole" et "On ne s'y embête pas".
Le bar y est célèbre, et on notera que sur le dessin de droite de Xaxier Sager, on retrouve une des particularité du lieu : la danse entre femmes. Cette mode entamée avant la guerre, perdurera, prélude aux révolutions culturelles et sexuelles des années folles, dont le lesbianisme affiché, et les attitudes de garçonnes, caractéristiques de certains lieux et populations.
Une des curiosités de l'endroit : le bowling, jeu à la mode importé par les américains, était situé en sous-sol ! A droite un "quadrille excentrique" qui ressemble fortement à du "French Cancan", officiellement intégré aux spectacles en 1915.
Indissociable du nom de Tabarin : la danse entre femmes, dont la plus célèbre, la "Tabarinette", danse spécialement créée à cet usage. A noter l'abrazo un peu particulier des cavalières...
Tableaux de peintres de l'époque, illustrant ce lieu célèbre
Danseuse au Bal Tabarin par Pierre Savigny de Belay, 1904 // Bal Tabarin par Johannes Wilhjelm, 1909
Bal Tabarin par Magnus Enckell, 1912 // Étude à Tabarin par Elie Anatole Pavil 1911
Bal Tabarin à Paris par Jan Šafařík, 1915 Bal Tabarin par Julius Paulsen, 1916
Quadrille au Tabarin, Louis Abel-Truchet, 1918 / Tabarin par Josef Eberz, 1924 / Ludovic-Rodo Pissaro, 1906-1907
Etudes par Jan Sluijters 1906
Jan Sluijters 1907 - tableau de droite au Stedelijk Museum
Ludovic-Rosso Pissaro Louis Abel Truchet
Cartes postales reprenant des tableaux : Pavil 1911, Putz 1909, Minartz 1912
Le Tabarin par Emile Bernard 1889
Une peinture qui interpelle, sujet de nombreuses études : le "Severini dynamic hieroglyph" de 1912
Les peintures ornant les murs du bar, par Wilette
Peintre à la signature non identifiée à gauche / peintre anonyme à droite
Et enfin, attribué de façon incertaine à Pablo Picasso, 1925